L’un des points les plus importants dans la gestion de sa boutique e-commerce est sans aucun doute le service de livraison. Celui-ci joue un rôle essentiel dans la satisfaction client. En effet, si les délais de livraison ne sont pas respectés ou que le produit arrive en mauvais état, votre client risque de ne plus revenir faire des achats sur votre boutique, et surtout de vous faire de la mauvaise publicité. C’est pourquoi, soigner et optimiser son service de livraison est indispensable pour fidéliser sa clientèle et garder une bonne réputation d’entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à parfaire l’envoi de vos produits.
Soigner l’emballage de ses produits
Pour éviter que votre produit n’arrive cassé ou en mauvais état chez votre client, il est indispensable de soigner l’emballage de vos colis. Pour cela, choisissez un contenant adapté à vos produits. Facile d’utilisation et décliné en plusieurs tailles, l’emballage en carton est fortement recommandé. Utilisez ensuite des éléments de calage tels que des coussins d’air ou du papier bulle pour éviter que le produit ne bouge dans le carton. Vous pouvez également vous servir d’un scotch estampillé « Fragile » pour signifier aux transporteurs de prendre toutes les précautions nécessaires lors de la manipulation du colis.
Proposer plusieurs méthodes de livraison
Afin de parfaire votre service de livraison et d’offrir une expérience client agréable, vous devez proposer plusieurs méthodes de livraison. Par exemple, si votre client se situe près de votre entreprise, vous pouvez mettre en place un service de livraison local par le biais d’un transporteur particulier. Votre client pourra ainsi être livré dans un plus court délai directement à son domicile. N’hésitez pas notamment à proposer des livraisons en point relais. Cette solution est bien souvent appréciée afin d’éviter que le colis ne soit déposé dans une boîte aux lettres en l’absence des propriétaires.
Mettre en place un suivi de colis
Le suivi de colis est indispensable pour permettre à vos clients de savoir exactement où se trouve leur commande. Vous pouvez notifier les différentes étapes d’acheminement par mail ou par SMS. Non seulement, votre client sera rassuré de savoir que son colis est pris en charge, mais cela vous permettra également de gérer moins de problèmes SAV en cas de retard de livraison par exemple.
Communiquer sur sa politique de retour
En tant que boutique e-commerce, il arrive que le produit acheté et envoyé à votre client ne réponde pas à ses attentes. C’est pourquoi, vous devez impérativement communiquer, sur votre site, vos politiques de retour. Quels sont les délais pour pouvoir renvoyer son produit ? À combien s’élèvent les frais de retour ? Sont-ils pris en charge par l’entreprise ? Votre client doit avoir accès à toutes ces informations, avant même de passer commande. En jouant la transparence et en évoquant toutes vos conditions de façon claire et lisible sur votre site, vos clients pourront se sentir en confiance. Cela peut par ailleurs permettre aux clients hésitant de passer à l’acte d’achat. En effet, ils oseront plus facilement commander un produit s’ils savent qu’il est possible de le renvoyer au cas où il ne conviendrait pas.