Bien que les démarches de création d’une auto-entreprise soient simplifiées, certains questionnements peuvent subsister quant à la nature du compte bancaire à détenir pour gérer ses opérations. Créer un compte personnel ou professionnel est sans aucun doute l’interrogation la plus présente chez les freelances, dès lors qu’ils souhaitent commencer leur activité. Mais avoir un compte professionnel est-il obligatoire ? Peut-on gérer les dépenses et les recettes de son entreprise avec un compte personnel ? Voici quelques éléments de réponse.
Un compte bancaire personnel pour exercer son activité en microentreprise
En tant qu’autoentrepreneur, il n’est pas obligatoire de posséder un compte professionnel pour gérer les opérations financières de son entreprise. Avoir un compte personnel est parfaitement adapté, à condition que ce dernier soit exclusivement dédié à votre activité, d’autant plus si votre chiffre d’affaires est supérieur à 10 000 euros durant deux années consécutives. Une fois ces règles énoncées, il est important de savoir comment ouvrir son compte bancaire lorsque l’on est indépendant. Pour ce faire, il est possible de se tourner vers des banques traditionnelles ou des banques en ligne. Certains justificatifs vous seront demandés tels que :
- Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour)
- Un justificatif d’activité (récépissé de déclaration de début d’activité par exemple)
- Un justificatif de domiciliation (quittance de loyer si vous travaillez à domicile ou contrat de location si vous louez des bureaux)
À savoir toutefois que certaines banques peuvent être frileuses à l’idée d’ouvrir un compte personnel pour une autoentreprise, et vous redirigeront facilement vers un compte professionnel. Ce dernier étant plus avantageux pour ces organismes grâce à leurs frais plus élevés.
Ouvrir un compte bancaire personnel dédié à son activité : quels avantages ?
Ouvrir un compte bancaire personnel dédié à son activité plutôt qu’un compte professionnel comporte de nombreux avantages, notamment au niveau des frais, mais également des démarches administratives.
Avoir des frais financiers moins importants
La tenue d’un compte personnel engendre moins de frais financiers qu’un compte professionnel. En effet, les cotisations mensuelles sont plus élevées pour ce dernier du fait des services complémentaires qu’il offre au souscripteur (outils de facturation, accès à des assurances professionnelles…). Ainsi, afin de réduire ses dépenses lors du lancement de son activité, il est préférable de se tourner vers une solution plus économique et facile d’utilisation.
Des démarches facilitées
Opter pour un compte personnel permet d’avoir des démarches administratives facilitées. Comme vu précédemment, les pièces justificatives demandées sont peu nombreuses. Une fois ces documents fournis, le dossier est traité dans les meilleurs délais et le compte est ouvert en seulement quelques heures, et parfois même quelques minutes pour certains organismes.
Dans quels cas ouvrir un compte professionnel ?
En tant qu’indépendant, avoir recours à un compte professionnel peut se justifier dans certains cas. Par exemple, cela peut se révéler nécessaire si vous souhaitez bénéficier de certains outils pour réaliser vos devis et vos factures en quelques clics. De plus, il peut s’agir d’une solution idéale pour obtenir une autorisation de découvert plus importante ou encore de bénéficier d’offres d’assurance professionnelle à des prix plus avantageux.